IC Provence : « Le projet d’un « Tramway Des Collines » permettrait à 250.000 habitants de Marseille de ne pas prendre leur voiture »
La voiture reine pour se déplacer, mais parfois un cauchemar dans les métropoles. C’est ce qui ressort de la consultation citoyenne ICI / Odoxa. Philippe Musarella défend depuis plusieurs années un « tramway des collines » dans le nord de Marseille. Il interpelle les candidats aux municipales.
ICI Provence dévoile ce mercredi 17 décembre les résultats de la grande consultation citoyenne « Ma commune, mon maire et moi » pour son volet mobilité. La voiture reste le mode de transport le plus plébiscité pour se déplacer (70% des Français concernés), mais parfois un cauchemar dans les métropoles comme celle d’Aix-Marseille. Philippe Musarella , de l’association du Poumon Vert de Saint-Mitre, défend depuis plusieurs années l’idée d’un « tramway des collines » dans le nord de Marseille. Invité sur ICI Provence, il interpelle les candidats aux municipales.
Ce tramway sur 16 kilomètres, pourrait relier les noyaux villageois de Marseille, Plan-de-Cuques et Allauch, « une interconnexion notable entre le nord et l’est de la ville, oubliés par un réseau de transports publics inéquitablement réparti sur notre territoire. »
« Jusqu’à présent, pour aller du nord à l’est de Marseille, il faut passer par le centre-ville qui est souvent embouteillé. Les projets de tramway ou de métro passent aussi par le centre-ville. De notre côté, nous proposons une solution alternative qui permettrait aux gens de laisser leur voiture alors que jusqu’à présent, on ne leur propose pas de transports en commun » , précise Philippe Musarella, président de l’association « Poumon vert de Saint-Mitre, qui estime que 250.000 personnes habitent dans le bassin traversé par ce tramway des collines rêvé.
Second projet de l’association, la Via Athéna : une voie verte qui irait des Aygalades, au nord de Marseille, jusqu’à Saint-Menet et La Valentine au sud-est. Cette voie de 16 kilomètres serait réservée aux vélos et aux piétons.
Absent du plan « Marseille en Grand », le projet pourrait revenir dans le débat ces prochaines semaines. Philippe Musarella a envoyé un « pacte de mobilité vertueuse » dimanche dernier à différents élus marseillais à trois mois des élections municipales, comme il l’avait déjà fait au moment des législatives.
À lire aussi
ENQUÊTE ICI – La voiture reste incontournable pour 7 Français sur 10, les transports plébiscités dans les grandes villes
Article original : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-ici-matin-ici-provence/le-projet-d-un-tramway-des-collines-a-marseille-toujours-defendu-par-philippe-musarella-7308122

