Notre combat : La lutte contre les décharges

Comme chacun peut le constater les décharges illégales sont fréquentes dans notre secteur ; elles sont le fait de professionnels qui ne respectent pas la réglementation ICPE (installations classées pour l’environnement). Nous sommes intervenus, et continuons d’intervenir, pour faire faire des constats d’infractions par la Préfecture, pour faire nettoyer le site, voire pour faire condamner les contrevenants devant les tribunaux.

1°) Décharge illégale de l’avenue des Pâquerettes (2018-2021) :

En 2018, nous avons attiré l’attention du Préfet sur l’existence d’une décharge illégale à ciel ouvert, de 6000 m3 de déchets, située sur un terrain appartenant au Conseil départemental 13, avenue des Pâquerettes (Marseille 13è). Un arrêté préfectoral de mise en demeure de déblaiement et de remise en état du
terrain a été pris le 28/09/2020. Le terrain a été déblayé en avril 2021. Le Tribunal correctionnel a condamné les deux entreprises à l’origine de la décharge en octobre 2023 (consulter le dossier ici)

2°) Décharge illégale de la Traverse de la Rose (2021) :

La décharge se situe dans l’extension nord du Technopole de Château-Gombert, au
niveau de la Traverse de la Rose, sur des terrains appartenant à l’Etablissement Public Foncier PACA.
Nous avons fait un premier signalement de déversement illégal de déchets sur presque toute la totalité de la superficie de ses terrains en janvier 2021. Ces déversements étaient en partie en lien avec la remise en état de la décharge de l’avenue des Pâquerettes (supra). Les déversements ont cessé (consulter le dossier ici)

3°) Décharge illégale de la Rue Miège (2021) :

Sur un terrain appartenant à la SOLEAM, près du ruisseau de la Grave, il a été constaté un dépôt de bois très étendu, en cours d’exploitation, avec présence de très gros blocs de pierre (apparemment, en provenance du Parc National des Calanques, au vu du contenu des inscriptions sur deux plaques scellées dans les blocs). Le site a été nettoyé après intervention auprès du propriétaire (consulter le dossier ici)

4°) Décharge illégale de la Traverse de la Rose (2023-) :

Dans l’extension nord du Technopole, sur les terrains appartenant à l’Etablissement Public Foncier PACA
Nous lui avons signalé l’existence de nouvelles décharges (terre + plastiques agricoles) en Septembre 2023 l’invitant à prendre les mesures adéquates. Dans sa réponse du 10 06 2024, l’EPF Paca signale avoir réalisé une clôture afin d’empêcher toute intrusion et tout nouveau dépôt. Par contre, les dépôts déjà en place sont toujours là, malgré nos multiples rappels restés sans réponse. Nous avons déposé plainte auprès du Procureur de Marseille par lettre du 13 10 2025 (consulter le dossier ici)

5°) Décharge illégale de la rue Miège (2024-) :

En 2024, notre association a attiré l’attention de la SOLEAM, propriétaire d’un terrain situé au numéro 24 rue Miège, sur lesquels de très grandes quantités de bois sont déposés et triturées, sans autorisation ICPE.
Le 8 04 2025, la Préfecture (DREAL) effectue une visite sur place et fait le constat des multiples infractions commises par le Groupe CHAILAN, conduisant le Préfet à prendre un arrêté le 18 09 2025 suspendant cette activité illicite. Le groupe CHAILAN est un récidiviste (consulter le dossier ici)

La presse parle de nous

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut